recherche-de-travail

Comment optimiser sa recherche d’emploi ?

Le marché de recrutement connaît une baisse à cause de la crise sanitaire. Par conséquent, plusieurs candidats doivent postuler à une seule offre d’emploi. Et obtenir un contrat de travail devient encore plus difficile qu’auparavant. Pour résoudre ce problème, il vous est conseillé d’optimiser votre recherche d’emploi pour attirer l’attention des recruteurs.

Mettre à jour son CV et l’adapter aux outils des recruteurs

Pour se faciliter la tâche lors du premier tri des candidatures potentiels pour un poste, suite à une offre, de nombreuses entreprises décident d’utiliser des logiciels dédiés, « les ATS ». Ces derniers permettent de remonter les documents appropriés à une description d’un poste en analysant seulement des mots-clés inclus sur le CV.

Comment faire alors pour optimiser et adapter son CV, grâce à ces outils ATS ? Il suffit d’y insérer les mots-clés les plus pertinents trouvés dans l’annonce d’emploi.

Notez que ces termes correspondent aux qualités requises pour exercer un métier. Ils indiquent également certaines tâches à faire, des groupes de mots que l’entreprise mentionne déjà dans son offre.

Pour qu’il puisse rédiger son CV optimisé en quelques clics, le candidat peut utiliser HelloCV. Il s’agit d’un générateur de CV en ligne. 

Par ailleurs, si possible, il est important de montrer à l’employeur ses motivations et sa présence en ligne pour mettre en avant ses réelles compétences. Pour cela, il est conseillé de mettre dans sa candidature un lien vers son blog ou son site qui se rapporte à son service professionnel. Il est fortement recommandé d’y poser un lien vers son profil sur certains sites, tels que LinkedIn, Facebook, Twitter.

Augmenter sa visibilité sur LinkedIn et sur Facebook

Grâce à l’évolution d’Internet et des réseaux sociaux, chaque chercheur d’emploi et recruteur trouve respectivement son futur patron et son collaborateur idéal en ligne. C’est pour cette raison qu’il est primordial de peaufiner son réseau professionnel sur la toile, notamment si vous souhaitez travailler dans le secteur de la communication ou du marketing.

Selon le domaine de travail, il est également important de mettre en ligne son portfolio. Sa publication est essentielle pour permettre au recruteur de cerner rapidement son expérience et ses réalisations.

Il ne faut pas non plus négliger les différentes étapes à suivre ses profils LinkedIn et Facebook. Vous devez commencer par bien compléter votre profil profil en y insérant la formation déjà suivie, mis à part vos expériences et vos compétences. Pensez également à bien remplir toutes les informations vous concernant en utilisant un nom court.

Le choix des contacts à travers les réseaux sociaux ne doit pas non plus se faire par hasard. Une publication régulière de contenu unique s’impose également. Pour cela, privilégiez un titre pertinent et un logo.

Les commentaires et partages des contenus liés de près ou de loin avec votre activité professionnelle augmentent sans doute votre visibilité. Ces méthodes vous permettront de vous faire remarquer. Vous pouvez aussi demander à vos contacts de partager votre CV ainsi que vos services professionnels.  

En consultant des offres d’emploi sur LinkedIn ou sur Facebook, vous décrochez facilement l’emploi de votre rêve.

Personnaliser sa lettre de motivation

Pour attirer l’attention du recruteur, il est important de lui proposer une lettre de motivation personnalisée. Pour ce faire, il vous est conseillé de suivre certains points. Il importe de se focaliser sur les besoins de l’entreprise.

Il est aussi très important de mettre l’accent sur ses compétences et ses expériences correspondant au poste. Il faut encore expliquer à l’entreprise les avantages que le candidat pourrait apporter.

Ces principales clés constituent la base d’une lettre de motivation. Bien évidemment, il peut l’adapter selon ses goûts. Le but est de se focaliser sur les motivations pour capter l’attention de l’embaucheur, et cela, en seulement quelques lignes.

Bien préparer l’entretien d’embauche

La deuxième étape après la candidature est l’entretien d’embauche. Elle se résume par un dialogue face à face avec le futur employeur. Pendant cette interview, vous devez convaincre le recruteur de s’intéresser particulièrement à votre profil. Pour booster votre carrière, vous ne devez en aucun cas négliger l’étape de la préparation de votre prochain entretien d’embauche. Le but étant de mieux optimiser votre recherche d’un job idéal.  

Vous réussirez à coup sûr à décrocher le travail de votre rêve en suivant à la lettre ces instructions et ces conseils !

Le moyen le plus efficace pour trouver un job en ligne Previous post Le moyen le plus efficace pour trouver un job en ligne