gérer entreprise

Comment gérer un collaborateur difficile ?

Les relations dans un lieu de travail ne sont pas toujours facilement. Parfois, certains collaborateurs rendent l’atmosphère tendue. Comment réagir face à ce genre de personnage ? Cet article vous apporte la solution.

L’anticipation

Le leader connait généralement ses collaborateurs. Ainsi, lorsqu’il fait preuve d’un minimum d’attention, il pourra détecter une tension au niveau de l’un de ses collaborateurs avant une réunion ou un évènement important. De ce fait, il peut essayer de calmer la tension. Il est donc conseillé de lui parler en l’absence des autres collaborateurs. Le faire devant ses collègues pourrait ne pas arranger la situation ou créer de distraction au sein du collège.

Le rappel des règles

Lorsque vous pressentez qu’un trouble pourrait provenir de ce collaborateur difficile au cours d’une présentation, certaines dispositions peuvent être prises en vue de le freiner dans son élan. Vous avez simplement à faire un rappel des différentes règles avant le début de la présentation. Ainsi, il comprendra qu’il y a certains rubiconds qu’il ne doit pas franchir.

Le cas d’une personne renfermée

Il s’agit d’un collaborateur qui n’est pas ouvert au groupe. Son manque d’expression et sa distance pourraient constituer un problème. Dans ce cas, il convient de le réintégrer au groupe. À cet effet, il faut l’indexer dans certaines situations particulières. Au cours d’une réunion par exemple, l’animateur se chargera de prévoir des questions qui lui seront spécifiquement destinées. Aussi, il faut ressortir ses qualités et lui vouer ses mérites.

Revoir le management au niveau de l’entreprise

C’est peut-être un problème spécial qui entraine ce comportement de la part du collaborateur. Les techniques internes de management ne sont peut-être pas adéquates. Il a peut-être été mal traité. Certaines de ses doléances n’ont pas été prises en compte ou le leader a manqué de lui prêter une oreille particulière.

De nos jours, les nombreuses recherches ont abouti à certaines pratiques au profit des managers. Ces techniques leur permettent de gérer au mieux leur personnel sans faire des mécontents en maintenant l’harmonie au rang de son équipe. Mais avant tout, un suivi quotidien est exigé en la matière.

surcharge-travail Next post Comment gérer la surcharge de travail ?