surcharge-travail

Comment gérer la surcharge de travail ?

Il arrive des périodes pendant lesquelles on est surchargé au travail. Lorsque ce débordement n’est pas recadré, il peut avoir des conséquences sur le rendement de la société. Comment gérer la surcharge de travail ? Découvrez la réponse à travers cet article.

Mettez de l’ordre dans vos tâches

Ce n’est rien de compliqué, il est simplement demandé ici d’établir une liste de tout ce que vous avez à faire comme activité. Prenez la peine de mettre les plus importantes en haut. En ce qui concerne les travaux secondaires, positionnez-les au bas de la liste.

Ainsi, vous tiendrez compte de cet ordre dans l’exécution de vos tâches. Lorsque vous aurez fini avec tout ce qui est important, vous passerez ensuite aux tâches secondaires. Vous évitez de ce fait de vous mettre la pression inutilement pour du travail qui peut attendre.

Se ressaisir émotionnellement

En cas de surcharge au travail, on se laisse très vite emporter par les émotions. La panique et le stress prennent vite le dessus. Ce sont des sentiments que vous vous devez d’éviter. Afin de mieux contrôler cette abondance de tâche, vous devez vous ressaisir et vous calmer. Ne vous dites pas que vous ne pouvez pas vous en sortir parce que vous risquez d’être réellement bloqué avec ce genre de pensée.

Restructurez votre équipe 

L’organisation de votre équipe compte énormément dans la gestion de cette période. La première des choses à faire est de tenir le personnel informé. Ainsi, chacun des membres de votre équipe saura que c’est le moment d’aller plus vite que d’habitude dans le traitement des différents dossiers. Affectez-leur de nouvelles tâches parmi celles qui sont prioritaires. Ils doivent laisser les activités secondaires au profit de ceux-ci.

Accroitre votre équipe

La surcharge provient peut-être du nombre restreint des membres de votre équipe. La solution dans ce cas est de procéder à l’élargissement de celle-ci. Il se pourrait que la surcharge soit passagère. Ne vous en faites pas, il existe plusieurs moyens permettant de recruter du personnel pour une courte durée ou de façon ponctuelle. Recourez donc à ces différentes solutions.

gérer entreprise Previous post Comment gérer un collaborateur difficile ?
épanouir au travail Next post Conseils pour bien s’épanouir au travail