Comment devenir contrôleur SNCF ?

contrôleur sncf

Carrière

Passionné de voyages et d’aventures ? Travailler dans le domaine du transport ne risque pas de vous décevoir. Choisissez de monter à bord d’un transport sécurisé et intemporel : un train, en devenant contrôleur SNCF. Ce guide pourrait vous aider à intégrer la Société nationale des chemins de fer français, pour effectuer le travail de votre rêve.

À la découverte du métier de Contrôleur SNCF 

Un Contrôleur SNCF travaille dans un train, pour les trajets régionaux comme les trajets nationaux. Il garantit la satisfaction et la sécurité de tous les voyageurs. Il fournit des renseignements si nécessaire et effectue les contrôles des billets.

Notez les points suivants pour savoir si le métier de Contrôleur SNCF pourrait vous convenir :

  • Avant le départ, il accueille les passagers à la gare et s’assure de la fermeture des portes. Il vérifie également les équipements à bord.
  • Pendant le trajet, il vérifie si les passagers sont bien à l’aise. Il répond également aux questions les plus fréquentes ou spécifiques. Parfois, les voyageurs s’intéressent à différents compartiments dans le train : toilettes, coin café, etc.
  • À l’arrivée, il s’assure que le train ou TGV s’arrête totalement avant d’ouvrir les portes.
  • En cas de conflit, le Contrôleur SNCF se montre responsable pour intervenir et trouver la meilleure solution.
  • En cas de panne du train, il rassure les passagers et propose des consignes de sécurité, selon les recommandations des responsables.

Un débutant peut gagner 1 600 € par mois en moyenne. Au fil du temps, avec plus d’expériences, il est possible de bénéficier d’une rémunération mensuelle de plus de 2 000 €.

devenir contrôleur

Les étapes nécessaires pour devenir contrôleur SNCF

En souhaitant devenir contrôleur SCNF, vous devez poursuivre vos études après l’obtention du diplôme de Baccalauréat. Poursuivez des études supérieures en commerce ou en transport. Intégrez un établissement qui pourrait fournir un diplôme en accueil dans les transports. Par la suite, en faisant preuve d’une bonne motivation, vous aurez à déposer votre candidature auprès de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Une formation d’une durée de 4 mois sera au rendez-vous pour vous aider à découvrir et à maîtriser votre futur métier. Vous profiterez des cours théoriques mais aussi des séances de stage à bord d’un train.

Hormis la vérification des diplômes des postulants, les recruteurs considèrent également des qualités utiles. Par exemple, un bon contrôleur SNCF doit être patient, sociable mais sévère. Il arrive parfois de faire face à des voyageurs qui n’ont pas de billet ou qui sont en possession d’articles dangereux. Une bonne résistance physique devrait également être un critère indéniable, car les voyages en train peuvent durer plusieurs heures. Puis, le contrôleur aura à voyager tous les jours, y compris les week-ends et jours fériés. 

Une maîtrise de deux ou trois langues étrangères se révèle d’une grande importance. Souvenez-vous que les voyageurs ne seront pas forcément des personnes qui parlent la même langue que vous. Vous rencontrerez de nouvelles têtes tous les jours, y compris des étrangers. 

Vous recherchez le bon chemin pour votre carrière ? Le Site De L’Emploi est là pour vous. Avec le credo « Opportunités pro et conseils pour réussir », ce site ouvert aux coopérations vous offre un éclairage précis sur les formations, les écoles et le marché de l’emploi. Plongez dans un contenu riche et actualisé, proposé par des rédacteurs passionnés.

Banque et finance

Qualifications pour être expert-comptable : le guide complet

Apprentissage et alternance

Maîtrisez l’art du piano en ligne : les conseils essentiels à suivre

Compétences sectorielles spécifiques

La formation requise pour devenir expert-comptable

Conseils de carrière et professionnel

Devenir expert-comptable : les 5 conditions essentielles à connaître

Conseil, gestion des entreprises

Identifier un expert-comptable certifié : les 5 astuces pour ne pas se tromper

Carrière

Comment gérer la surcharge de travail ?

Apprentissage et alternance

Maîtrisez l’art du piano en ligne : les conseils essentiels à suivre

Conseils de carrière et professionnel

Devenir expert-comptable : les 5 conditions essentielles à connaître